CELINE ROSA ANNA
des images et des mots
Regarder le monde et écouter battre mon cœur
Un chemin de traverse
Petite-fille d'ouvriers agricoles de Picardie, j'ai grandi entre le pavé parisien de mon XIVè arrondissement natal au son de l'accordéon de ma mère et des chantiers de mon père maçon, et les week-ends et vacances passées en Picardie chez mes grands-parents au milieu des poules, des lapins et des potagers. Après une adolescence artistique au Lycée autogéré de Paris, je débute au théâtre avec Le Théâtre des Humeurs, la cie Maansich-Georges Bonnaud, le Théâtre du Sylphe, la cie Papierthéâtre d'Alain et Evelyne Lecucq, et en vidéo à l'association AntizDusha et au pôle image de la CFDT.
En 1989, je pars en Pologne avec Stefan Cieslar (auteur alpiniste et guide de haute montagne qui disparaîtra en octobre 2006 sur les pentes du Ganesh Himal VII dans l'Himalaya). Nous réalisons le reportage L BARRÉ, Z MOUILLÉ (titre clin d'œil à l'école de cinéma de Łódź) sur les mouvements alternatifs contestataires en Pologne (Solidarność, Alternative Orange, NZS, etc). Notre collaboration polonaise se poursuit avec l'exposition photographique REGARDS DE L'EST diffusée via l'agence IPH (Agence Presse Humanitaire) où je présente 15 tirages noir et blanc à La Fnac-CNIT La Défense en mai 1990, puis avec la réalisation du documentaire de 52 minutes ALPINISTES-SAUVETEURS DES HAUTES TATRAS diffusé à la télévision polonaise.
Pour financer mes études, je travaille dès 1987 comme animatrice puis directrice socioculturelle. Constatant l'absence d'offre éducative pour les adolescents de la commune du Pré-Saint-Gervais où je travaille à 3/4 temps, en 1991, je fonde le centre d'animation et de prévention de la délinquance pour les adolescents Le Préfa / Fastoche - Pré Jeunes. L'objectif est d'accueillir en un même lieu les jeunes des cités alentours et ceux de la villa du Pré. Des premiers jeunes que je rencontre au stade lors de ma première tournée en tant qu'éducatrice de rue, Le Préfa / Fastoche - Pré Jeunes accueillent à mon départ plus d'une centaine de jeunes inscrits encadrés par une équipe composée de trois animateurs et deux éducateurs spécialisés que je dirige jusqu'en janvier 1997. Je suis dans le même temps élue représentante et déléguée du personnel des cadres du secteur Jeunesse de la ville du Pré-Saint-Gervais, ce qui me donnera l'occasion de mener une lutte victorieuse contre le député-maire de la commune Claude Bartolone pour obtenir un statut pérenne pour tous les vacataires de la ville et la mise en conformité de notre local.
En 1994, curieuse de découvrir les origines de l'humanité le long de la Rift Valley (et, pour la petite histoire, de rencontrer Simba, l'enfant Masaï du Kenya, personnage du livre de mon 1er prix de CP), je pars en Afrique de l'Est (Kenya, Tanzanie, Zanzibar, Turkana) et réalise le photoreportage BACK TO BLACK, en partenariat avec l'ONG Action Nord-Sud.
En 1996, je pars à la découverte du mouvement zapatiste au Chiapas au Mexique. À San Cristóbal de las Casas, je m'engage durant trois mois comme professeur de peinture au sein de l'ONG LISBON MAX (le singe bariolé en tsotsil), une école pour les enfants zapatistes déplacés. Je m'y lie d'amitié avec Rocio Martinez, anthropologue qui assure les cours d'espagnol. Nous réalisons depuis cette période des vidéos en partenariat pour la mémoire audiovisuelle zapatiste (PAROLES DE POLHÓ, LA MARCHA DEL SILENCIO, LAS MUJERES QUE LUCHAN, etc). Ces films sont projetés au Chiapas et dans différents festivals internationaux (festival de Douarnenez, festival CompArte - Mexico, festival Arandù-Argentina, etc). Durant six ans, nous travaillons conjointement sur le documentaire anthropologique K'INTAJIMOL réalisé pour la thèse de doctorat d'anthropologie sociale de Rocio à l'EHESS à Paris, donnant lieu à des productions audiovisuelles pour des restitutions annuelles dans les communautés. Le documentaire final est diffusé dans de nombreuses institutions et festivals (Musée du Quai Branly, Collège de France, festivals internationaux).
De 1999 à 2018, j'exerce les fonctions de 1ère assistante à la réalisation et photographe de plateau sur des courts et longs métrages de cinéma, notamment sur les fictions du drôlatique et inclassable Luc Moullet que Jean-Luc Godard considère comme un « Courteline revu par Brecht » et dont Jean-Marie Straub dit qu'il est « le seul héritier à la fois de Buñuel et de Tati », et des cinéastes Mathias Gokalp, Marina de Van, Danielle Arbid, Manele Labidi, Marie-Pierre Huster, Julius-Amédée Laou, Laurent Perreau, Valérie Gaudissart, Camille Guillon, Caroline Chomienne, Pierre Courrège, Diego Porres, Joris Morio, Jérôme Bouyet, Mamadou Tintin Sénè, Jean-Pierre Parfait.
Je travaille parallèlement comme technicienne (prise de vue, montage) et réalisatrice dans l'audiovisuel (fictions for business, reportages, vidéos pédagogiques, etc) et le spectacle vivant (captations multi-caméras, teasers, trailers, etc).
En 2010, j'initie l'écriture du long métrage LE DERNIER VOYAGE DE BABA, scénario très librement inspiré par la figure de ma grand-mère paternelle émigrée polonaise d'origine ukrainienne. L'histoire raconte le drôle et émouvant périple de Baba de sa Picardie d'adoption jusqu'à Magadan au fin fond de la Sibérie via les terres noires de l'Ukraine et les Carpates. Le script est sélectionné à la 13ème Résidence de Scénario Franco-Britannique Regards Croisés 2012 présidée par Stephen Frears sous la direction de Raphaëlle Depleschin, Rob Ritchie et Khaled El Hagar. Le script est sélectionné à la 6ème Nuit Blanche du Scénario au Festival International du Film de Cannes 2012 et à la Rencontre Du court au long de la Maison des Scénaristes 2012. Malgré le bon accueil du projet, le développement est suspendu suite à l'annexion de la Crimée.
En 2013, je pars tout de même en Ukraine à la rencontre de la famille de ma grand-mère paternelle, à Kyiv, Chervonohrad, Lviv et Semyhyniv son village natal aux pieds des Carpates. Je réalise à cette occasion une série de reportages pour l'Atelier Damascene lors de leur pèlerinage iconographique en Ukraine. Je filme la construction d'une église orthodoxe en bois des Carpates dans la paroisse de l'école d'art sacré à Saint-Jean-en-Royans dans le Vercors. Je réalise le documentaire LES PINCEAUX DE DIEU, diffusé sur KTO, qui relate un chantier de fresques dans une église orthodoxe de Poitiers en regard de la vallée des fresques du Poitou et de la parole de Jérôme Baschet, historien médiéviste spécialiste des images Maître de conférence à l'EHESS. Etc.
Je développe et réalise des documentaires, des reportages et des fictions.
J'écris des icônes, de la poésie, des récits, de la fiction et des articles pour la presse (Le Parisien, Causeur, Médialibre, Est-Actu, Le Médiamadaire, Reporters d'espoirs, etc.)
Bonne navigation sur mon site,
toujours inachevé,
toujours recommencé...
Regards !